Lantenne lyonnaise d’un grand groupe de recherche Francais a sollicité les équipes Arthésis pour revoir intégralement l’équipement d’une salle de visioconférence. 

Les outils collaboratifs devenus indispensables 

Le choix s‘est porté sur un outil additionnel de collaboration vidéo pour les collaborateurs qui va de pair avec le contexte actuel où le travail à distance est de plus en plus présent dans le milieu professionnel. Désireux d’opter pour un équipement de haute qualité tout aussi bien qu’évolutif, le choix technologique s’est tourné vers un système POLY RealPresence Group H.323/SIP.  

Cette solution de la marque POLYCOM intègre une caméra motorisée et pilotable à distance, prenant en charge le suivi de personne pour toujours avoir une image optimale. Celle-ci est associée à un boitier de centre de table comportant plusieurs micros pour une meilleure captation audio. Ces équipements sont connectés à un boitier permettant la gestion des flux vidéo et audio afin de pouvoir les retransmettre sur un vidéo projecteur. 

Concernant la partie vidéo, cette salle de visioconférence est équipée d’un vidéoprojecteur Tri-LCD (NEC Laser 6000 Lumens) laser afin de délivrer des images de grandes tailles et de haute qualité. 

 

Crestron : l’outil de contrôle 

L’ensemble de cette solution est piloté par une dalle tactile CRESTRON permettant aux utilisateurs de rapidement et facilement choisir parmi les différents modes d’utilisation de la salle par une simple commande tactile. Le système est interopérable avec n’importe quel autre système H.323/SIP mais peut tout aussi bien rejoindre une salle Cloud compatible. 

Les salles Cloud sont des salles de réunion en visioconférence accessibles sur Internet à partir de tout ordinateur ou bien smartphone, disposant d’une caméra, d’un microphone et de haut-parleurs. Cette solution qui a été installée est donc compatible avec les services de travail collaboratif tels que Microsoft Teams ou bien Skype for Business. 

Tableau de projection et enceintes

Système Polycom

Les contenus de cette page sont protégés et appartiennent à Arthésis