Comment choisir ses enceintes de sonorisation ?

Arthesis, spécialiste de votre équipement de sonorisation à Lyon, pose les bonnes questions et vous accompagne pour la détermination de vos besoins (sonorisation de votre salle de réunion, de votre salle de conférence…), le choix du matériel adéquat, l’installation et la maintenance des matériels.

 

Enceinte de sonorisation : les grandes familles

Trois grandes familles d’enceintes se répartissent le marché :

Les enceintes Hi-Fi

Il faut distinguer l’écoute Studio de l’utilisation Sono, les caractéristiques entre ces 2 famille étant diamétralement opposées. De bonne qualité, ces enceintes peuvent être utilisées en écoute studio mais en aucun cas pour de l’utilisation sono.

Les enceintes de monitoring Home-Studio

Enceintes de travail avant tout, ce que l’on demande à ces modèles, c’est une restitution sonore neutre et linéaire, afin de pouvoir écouter tout enregistrement de manière « objective », c’est-à-dire sans interprétation, voire déformation.

Les enceintes de sonorisation

La qualité de reproduction n’est pas ce que l’on demande avant tout à ces modèles ; elle est d’ailleurs plus ou moins présente suivant les modèles qui brillent souvent par leur puissance. En fonction de leur destination, Arthesis vous conseillera des enceintes actives, passives, passives processées, large bande, deux ou trois voies… De nombreuses finitions accompagnent ces enceintes de sonorisation.

 

Enceinte de sonorisation : les différentes caractéristiques techniques

Les enceintes large bande

Elles se caractérisent, le plus souvent, par la diffusion de la quasi-totalité du spectre au travers d’un seul haut-parleur, ce qui implique un rendu moyen. Elles devront être réservées à la sonorisation de lieux publiques (halle d’accueil, rue piétonne…) où la qualité n’est pas forcement l’élément déterminant le choix.

Les enceintes 2 ou 3 voies passives

Composées de plusieurs haut-parleurs travaillant sur sa propre plage de fréquence, elles utilisent un filtre interne afin de moduler l’ensemble. Il sera nécessaire de choisir un amplificateur respectant les caractéristiques de ces enceintes.

Les enceintes passives processées

Réservées à des installations de sonorisation professionnelles, vous pourrez affiner la plupart du temps directement sur l’enceinte, le réglage des fréquences afin d’obtenir un rendu sonore optimum.
Souvent équipées d’un limiteur, permettant une protection efficace de l’ensemble, ces enceintes passives processées nécessitent un amplificateur de puissance.

Les enceintes auto-amplifiées

“Le tout en un” est un avantage avéré et plébiscité et, par ce fait, ces enceintes auto-amplifiées sont de plus en plus présentes dans les installations de sonorisation. Comme leur nom l’indique, elles sont pourvues d’un pré-amplification ainsi que d’un système de filtrage.

 

Enceinte de sonorisation : puissance et rendement

Il faut se méfier en général de la mise en avant de la puissance en Watts (RMS) d’une enceinte de sonorisation. Cette donnée est souvent trompeuse et il sera préférable de s’attacher à analyser le rendement de l’enceinte. Ce rendement, qui est en fait un rapport exprimé en décibel/watts à 1 mètre, est la quantité de décibels produite par l’enceinte rapporté à un watt efficace. La mesure se fait à l’aide d’un micro placé à un mètre de l’enceinte. Il faut donc toujours analyser le rendement de ses enceintes de sonorisation pour en déduire les qualités de rendu attendues, directement liées à la pression acoustique subie.

Les contenus de cette page sont protégés et appartiennent à Arthésis